Les énergies renouvelables ont rapidement gagné en popularité ces dernières années. Maintenant, en raison de la croissance de ses sources d’énergie, les fabricants ont trouvé de nombreux systèmes pour les exploités. Notamment les pompes à chaleurs qui sont d’excellentes options pour le chauffage de votre logement. C’est l’un des moyens les plus économiques et économes en énergie pour climatiser et chauffer votre maison. En particulier pour ceux avec des besoins modérés en chauffage et climatisation. Il existe deux types de pompes à chaleur pour fournir de la chaleur dans votre maison. Les pompes à chaleur air-eau et air-air. Mais quel différence entre une PAC air-air et air-eau ? Quelle option est la meilleure pour votre maison ? Ce guide présente ces deux types de pompes à chaleur pour vous aider à prendre la meilleure décision.
La pompe à chaleur air-eau
Comme son nom l’indique, les pompes à chaleur air-eau utilisent l’air ambiant à l’extérieur d’une propriété pour chauffer l’eau et le système de chauffage central. Ce sont les pompes à chaleur les plus répandues sur le marché. Cependant, elles présentent un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. Quelle différence entre une PAC air-air et air-eau ?
Les avantages d’une pompe à chaleur air-eau
Les pompes à chaleur air-eau offrent plusieurs avantages par rapport au PAC air-air.
Compatibles avec les systèmes traditionnels de chauffage
En France, de nombreux ménages ont un chauffage central reliés à des radiateurs. La pompe à chaleur air-eau à l’avantage de s’adapter au système de chauffage central déjà existant. C’est le système idéal pour le remplacement d’une chaudière. En plus, vous n’aurez pas besoin d’avoir des combles ou un faux plafond pour la pose comme c’est le cas avec les PAC air-eau.
Plus facile à installer
Comme les pompes à chaleur air-eau se connectent, directement au système de chauffage central, la plupart du temps elles sont beaucoup plus faciles à installer que les pompes à chaleur air-air. Dans une propriété avec un chauffage central existant, l’installation d’une PAC air-eau sera plus simple que l’installation d’une PAC air-air qui nécessite l’installation de conduits d’air dans toute la propriété.
L’eau chaude sanitaire
Bien que les pompes à chaleurs soient principalement utilisées pour le chauffage, ce ne sont pas les seules choses qu’elles sont capables de faire. Les pompes à chaleur air-eau chauffe l’eau de votre propriété pour votre chauffage central, mais elles peuvent aussi être combinées à un réservoir d’eau pour fournir de l’eau courante chaude. Cela peut constituer un énorme plus pour de nombreux foyer.
Les inconvénients d’une pompe à chaleur air-eau
Les pompes à chaleur air-eau n’ont pas seulement des avantages, mais aussi quelques inconvénients auxquels il faut réfléchir.
Plus cher
Les pompes à chaleur air-eau sont plus chères que les pompes à chaleur air-air. Selon la taille de l’unité dont vous avez besoin et le fabricant que vous choisissez, les prix peuvent très vite grimper. Les PAC air-air sont vraiment moins coûteuses en comparaison. Même si, aujourd’hui, vous pouvez trouver de nombreuses aides pour vous aider à financer ce système de chauffage, il faut souvent bien calculer la dépense. N’hésitez pas à simuler vos aides pour voir à quel aide vous pouvez prétendre.
Pompe à chaleur air-air
Le processus de cette pompe à chaleur semble très simple. Les PAC air-air extraient l’énergie qui est présent dans l’air ambiant à l’extérieur d’une propriété et renvoi de l’air chaud à l’intérieur d’une propriété. Si vous voulez plus de détails sur le fonctionnement des pompes à chaleur à air, consultez l’article suivant : quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?
Les avantages d’une pompe à chaleur air-air
Il y a plusieurs avantages à avoir une PAC air-air plutôt qu’une PAC air-eau.
Pour chauffer et la climatisation
Les pompes à chaleur air-air sont des unités de climatisation capables de chauffer une propriété. Mais l’un des avantages indéniables de ces dernières, c’est qu’elles peuvent également être utilisées pour refroidir une propriété en été. Beaucoup de foyers apprécient ce confort thermique que peuvent fournir ces pompes à chaleur. Avec les pompes à chaleur air-air, vous avez deux fonctionnalités dans un seul et même système !
Gagner de la place
Les pompes à chaleur air-air peuvent nécessiter l’installation de conduits d’air dans toute la propriété, mais une fois installées, chaque pièce sera beaucoup plus spacieuse. il n’y aura pas besoin de radiateurs qui prennent de la place dans les pièces comme c’est le cas avec les PAC air-eau. Pour des propriétés étroites, les pompes à chaleur air-air pourront certainement vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace.
Moins cher
Comme il a été mentionné précédemment, les pompes à chaleur air-air sont considérablement moins chères que leurs homologues air-eau. Certaines unités air-eau peuvent coûter beaucoup plus cher qu’une unité air-air, ce à quoi il faut réfléchir. De plus, les PAC air-eau sont éligible à beaucoup plus d’aides que les PAC air-air comme MaPrimeRénov’, les primes CEE, l’éco-prêt à taux zéro, etc.
Les inconvénients d’une pompe à chaleur air-air
Travaux d’installation plus importants
Bien que les coûts d’installation des deux types de pompes à chaleurs soient généralement assez semblables, les PAC air-eau demande plus de travaux. Il est nécessaire d’avoir des combles ou un faux plafond pour faire passer les gaines de soufflage de l’air. Ce genre d’installation demande donc des travaux plus importants, à moins que vous ayez une propriété avec des conduits de climatisation.
Finalement, quelle différence entre PAC air-air et air-eau ?
En comparant les avantages et les inconvénients de ces pompes à chaleur, vous devez être en mesure de prendre la décision la mieux adaptée à votre situation et à votre habitation. Comme il y a beaucoup à considérer lors de l’installation d’une pompe à chaleur, nous vous recommandons de contacter un de nos conseillers. Grâce à leurs conseils, vous êtes assuré d’obtenir la meilleure solution pour votre maison et vos besoins.