Les conséquences de la COVID-19, la flambée de l’inflation, les changements climatiques et la guerre contre l’Ukraine ont causé une crise énergétique encore jamais vue en Europe. La hausse des prix du gaz est dix fois supérieure à celle d’il y a un an. Et le prix de gros de l’électricité pour 2023 a atteint un nouveau record à plus de 1 000 euros le mégawattheure (MWh). Bien que les particuliers soient protégés par le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, certaines entreprises ont déjà dû cesser leur activité à cause de cette hausse vertigineuse. Mais comment en sommes-nous arrivés là et que devons-nous faire ? Voici toutes les informations que vous devez savoir !
Quelle est la cause de la crise énergétique ?
Avant la guerre en Ukraine
Pourquoi l’électricité et le gaz sont-ils devenus si chers ? C’est la question qu’un grand nombre de personnes se posent. Beaucoup pointent du doigt la guerre en Ukraine. Cependant, elle n’est pas la seule responsable de cette explosion des prix. Déjà en 2021, l’approvisionnement en énergie a commencé à poser problème et la France a vu le coût de l’énergie grimper. La reprise économique après la COVID-19 a provoqué une forte demande et une augmentation des prix du gaz. En terme général, le prix du mégawattheure évolue entre 15 et 30 euros. Mais en octobre 2021, il avait déjà énormément augmenté à 120 euros le mégawattheure. Par la suite, la décision de Poutine de couper ses livraisons de gaz a également eu une conséquence sur le marché européen.

La reprise économique après la COVID-19 a provoqué une forte demande et une augmentation des prix du gaz. Crédit photo: Markus Spiske sur Pexels
Cette augmentation du gaz provoque indéniablement une hausse de l’électricité, le gaz étant nécessaire pour la production d’électricité. De plus, cette augmentation est également provoquée par la faible production du parc nucléaire qui oblige la France à importer une grande quantité d’électricité depuis l’étranger.
La guerre en Ukraine
Les problèmes d’énergie en Europe ont été accentués par la guerre en Ukraine et les effets résiduels de la pandémie, qui ont entraîné des taux d’inflation élevés, ce qui a contribué à la hausse des prix de l’énergie. L’invasion de l’Ukraine par la Russie perturbe les marchés du gaz et de l’électricité. Elle a brisé les relations énergétiques entre Moscou et les pays membres de l’UE, ses principaux clients.

La Russie est le plus grand exportateur de gaz naturel de l’UE. En 2019 et 2020, ils représentaient plus de 40 % des importations de l’UE.
Crédit photo: Mathias Reding sur Pexels
Bien que la France soit moins dépendante du gaz russe que d’autres pays comme l’Allemagne, elle dépend quand même du gaz russe à hauteur de 17 %. Mais le marché du gaz étant européen, toute l’Europe se retrouve touchée même des pays qui dépendent beaucoup moins du gaz russe comme l’Espagne et qui a vu ses prix augmenter.
Comment la crise énergétique va-t-elle évoluer en 2023 ?
Que ce soit pour l’électricité ou pour le gaz, cette crise énergétique devrait continuer longtemps. Surtout la crise du gaz en raison de la guerre en Ukraine et de l’inflation. Et puisque le gaz et l’électricité sont liés, la situation ne devrait pas cesser de sitôt. Pour le moment, grâce au bouclier tarifaire mis en place par l’État, la crise n’a pas trop d’impact sur les factures des ménages. Mais pour combien de temps ? Si l’on veut éviter des coupures d’énergie et des rationnements, il faut prendre des mesures pour économiser l’énergie dès à présent. Mais quelles sont les autres solutions d’énergie ? Et comment amortir la hausse des prix ?
⏩ À lire aussi sur ce sujet : Comment la crise énergétique affectera-t-elle les Pyrénées-Orientales en 2023 ?
Quelles solutions pour faire face à cette crise ?
Mettre en place des petits gestes pour économiser de l’énergie au quotidien serait une solution, mais seulement à court terme. Ces petits gestes sont simples, mais à une grande échelle peuvent être d’une aide. Par exemple, éteindre les appareils en veille, débrancher son wifi ou éteindre les lumières dans les pièces qui ne sont pas utilisées.
Cependant, actuellement la seule solution à long terme c’est de faire un pas vers la transition énergétique et la rénovation des bâtiments. Des mesures qui peuvent permettre de limiter sa consommation d’énergie et d’utiliser également d’autres sources d’énergie.
La transition énergétique : Le solaire !
Face à cette augmentation des prix, les entreprises ainsi que les particuliers cherchent des alternatives plus viables. Pour participer activement à la transition énergétique, l’autoconsommation est une solution idéale. En installant chez vous des panneaux solaires, vous pouvez produire et consommer vous-même votre électricité grâce à des sources renouvelables. De cette manière, vous ne subirez pas la future hausse des prix de l’électricité. Mais vous produisez votre propre énergie et vous vous assurez de faire des économies et de réduire votre facture d’énergie. Cette solution constitue un avantage financier et écologique.
Le photovoltaïque attire de plus en plus, il peut permettre de réduire jusqu’à 50 % le montant de votre facture d’électricité. Bien que ce soit un gros investissement, sur le long terme, vous amortissez le coût grâce aux économies réalisées.
Pour faire face à la crise : La rénovation de bâtiment
Pour agir face à cette crise énergétique, entreprendre des travaux de rénovation est une solution sur le long terme. En isolant son logement, vous obtenez à la fois un confort thermique et acoustique, mais surtout vous réalisez des économies d’électricité ce qui est plus que nécessaire avec la crise actuelle. En isolant vos combles, planchers et sous-sols efficacement, plus besoin d’utiliser votre chauffage de manière intensive. Réalisez des travaux d’isolation, c’est faire des économies d’énergie non négociable.
La crise énergétique ne va pas cesser de sitôt. Nous ne sommes qu’aux prémices. Choisissez dès maintenant des solutions qui vous permettront de faire des économies d’énergie. Que ce soit grâce aux énergies solaires ou en entreprenant des travaux de rénovation avec l’isolation de votre logement. Contactez un de nos conseillers, et voyez la réalisation de votre projet énergétique prendre vie pour faire face à la crise énergétique.