La ville de Perpignan a dévoilé avec plus de détails ses plans pour la sobriété énergétique pour la période 2023 à 2026. Durant l’hiver 2022, des restrictions énergétiques avaient déjà été mises en place pour faire face à la crise énergétique. De nombreuses communes dans les Pyrénées-Orientales avaient décidé d’éteindre leurs lampadaires durant la nuit pour réduire le coût de leurs factures. Mais en quoi consiste réellement ce plan de sobriété énergétique pour la ville de Perpignan ? Découvrez dans la suite de cet article les changements qui sont à prévoir prochainement en raison de ce plan énergétique ainsi que les manières dont on peut tous participer à la sobriété énergétique à notre échelle.
L’abaissement de l’intensité des lampadaires
Bien que la plupart des villes aient décidé d’éteindre les lampadaires la nuit, la ville de Perpignan a décidé de faire autrement. Le maire de la ville a annoncé la réduction de l’intensité d’éclairages des lampadaires dans la ville. Pourquoi une telle décision ? Cette résolution sera-t-elle suffisante pour faire face à la crise énergétique actuelle ?
Concrètement, cette restriction implique la réduction de l’intensité lumineuse des lampadaires durant sept heures consécutives, de 23h à 6h du matin. En addition au programme de remplacement des luminaires par des ampoules LED, ce plan pour la sobriété énergétique devrait permettre une réduction de 65% de la consommation d’énergie. De plus, l’objectif du maire serait de parvenir à 50% d’éclairage en LED dans cette ville des Pyrénées-Orientales.
Mais pourquoi la ville n’a pas décidé d’éteindre les lampadaires comme la plupart des autres communes de la région ? Cette décision a été prise en prenant en compte les commerces de la ville afin de ne pas les pénaliser sachant que certains bars peuvent être ouverts jusqu’à 2h du matin.

Le plan de sobriété énergétique inclut la réduction de l’intensité lumineuse des lampadaires dans la ville de Perpignan.
Crédit Photo : Jaskaran Gifty sur Pexels
La sobriété énergétique nous concerne tous
Avec la crise énergétique en Europe, pour limiter la hausse des prix de l’électricité et du gaz, la sobriété énergétique s’impose pour tous. Elle nous concerne tous, tant les ménages que les entreprises. On peut essayer de participer à cette sobriété, par exemple, en appliquant des changements dans son mode de vie ou ses usages.
Pour les ménages
Pour les particuliers, la sobriété énergétique peut s’exprimer par des plans d’action concrets au quotidien, comme : en misant sur des équipements plus performants, en diminuant son chauffage l’hiver ou en remplaçant ses ampoules par des LED.
Si c’est possible, isoler son logement est un autre moyen de contribuer à la sobriété énergétique. En isolant votre logement, vous réduisez les déperditions de chaleur en hiver et évitez de surconsommer. Isoler sa maison c’est le geste écologique parfait, car vous alliez la réduction de votre consommation d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En isolant votre logement, vous contribuez à la sobriété énergétique.
Pour encourager la sobriété énergétique, l’État a également mis en place des aides pour soutenir les foyers dans leurs projets de rénovation énergétique. Par exemple, avec l’écoprêt à taux zéro, vous obtenez une aide pour la rénovation énergétique des logements dont le montant peut s’élever jusqu’à 15 000€.
Pour les entreprises
Il existe de nombreuses manières d’atteindre la sobriété énergétique. Les entreprises peuvent réduire leur consommation d’électricité par le moyen de systèmes de chauffage économe. Par exemple avec le dispositif MaPrimeRenov’ vous pouvez bénéficier d’une aide vous permettant de passer d’une chaudière au gaz à une pompe à chaleur avec une prise en charge qui peut aller jusqu’à 90%.
Le système des pompes à chaleur est écologique et l’installation est facile et adaptée à tout autre projet de rénovation. Par ce moyen, vous faites des économies, améliorez votre confort et respectez l’environnement. Avec une pompe à chaleur, vous pouvez faire jusqu’à 75% d’économies sur votre facture de chauffage !
Pour en savoir : Une pompe à chaleur est-ce vraiment économique ?
Pour les entreprises, la sobriété énergétique peut aussi se mettre en place grâce à une stratégie de réduction de la consommation énergétique. Cela peut passer par des changements liés à la température des pièces, des écogestes électriques, la réduction des périodes de chauffage ou la réduction des éclairages des locaux. Pour mieux gérer votre énergie, la domotique est ce qu’il vous faut.
Ces dispositifs permettent de réduire le gaspillage et de gagner en efficacité énergétique. Avec la domotique, vous pilotez vos appareils à distance pour gérer votre consommation de la meilleure manière. Par exemple, en mesurant les entrées et sorties d’énergie ou en gérant les températures de vos pièces. C’est le meilleur dispositif pour réduire votre consommation et participer à la sobriété énergétique.
Un plan de sobriété énergétique auquel on peut tous participer
La ville de Perpignan s’est mobilisée pour la sobriété énergétique. Mais comme nous l’avons vu, nous pouvons tous y participer à notre échelle, grâce à divers plans d’action. Que ce soit grâce à des travaux de rénovation énergétique comme avec l’isolation de notre logement ou en changeant son système de chauffage pour passer à un système plus économique, les moyens sont variés. Les entreprises ou les foyers peuvent tous mettre la main à la pâte pour essayer d’y participer.
Souhaitez-vous contribuer à la sobriété énergétique à votre échelle ? Vous ne savez pas comment mettre en place vos projets de rénovations énergétiques ?
N’attendez plus ! Contactez-nous et profitez, dès maintenant, de notre expertise et de nos conseils d’expérience pour mettre en place tous vos projets d’énergie.