L'élément clef de l'isolation thermique : le vitrage

C'est la qualité de votre vitrage qui déterminera l'isolation thermique de votre fenêtre. Privilégiez le double vitrage et, pour une isolation optimale, optez pour un double vitrage à isolation renforcée (VIR). La qualité de la structure de la fenêtre est également importante : une fenêtre de moindre qualité se déforme avec le temps et deviendra peu isolante. Le choix du matériau de la structure (bois, pvc ou alu) est moins déterminant que naguère. En effet, même si l'alu est un matériau conducteur du froid et du chaud, de très grands progrès ont été faits. Les fenêtres alu sont aujourd'hui équipées d'un système de rupture de pont thermique qui les rendent très performantes. Choisissez une fenêtre avec un coefficient d'isolation Uw inférieur ou égal à 1,8 pour l'alu, 1,6 pour le bois ou 1,4 pour le PVC qui vous assureront une isolation optimale.

Vérifiez le coefficient d'isolation thermique : « U »

Le coefficient d'isolation « U » permet de connaître les performances d'isolation d'une paroi (menuiseries extérieures, vitrages...) :

  • - le coefficient Ug concerne l'isolation des vitrages.
  • - le coefficient Uw concerne l'isolation de la fenêtre dans son ensemble (vitrage inclus).
Plus ce coefficient est petit, plus la paroi est isolante.

Pour le vitrage :

  • - isolation thermique courante : Ug > 2 .
  • - isolation thermique renforcée (étiquette « TR » sur le produit) : Ug ≤ 2.

Pour la structure :
Le meilleur isolant est le PVC grâce à ses chambres étanches renfermant de l'air quasi immobile qui accroît l'isolation.
Il est suivi de près par le bois naturellement isolant. Pour l'aluminium : optez pour des fenêtres avec rupture de pont thermique de qualité, faciles à trouver chez les fabricants connus. Évitez les fenêtres de moindre qualité avec un coefficient isolant entre 3 et 5 ce qui est insuffisant. Pour obtenir le crédit d'impôt, il vous faudra entre autres opter pour :
Uw ≤ 1,4 pour des fenêtres en PVC ;
Uw ≤ 1,6 pour des fenêtres en bois ;
Uw ≤ 1,8 pour des fenêtres en alu.


L'énergie solaire photovoltaique présente de nombreux avantage:

  • D'un point de vue écologique, les panneaux solaires sont une énergie propre non polluante pour l'environnement.
  • L'énergie solaire est inépuisable.
  • Pour les endroits isolés ou les petites installations, rien de tel que les panneaux solaires pour les rendre autonomes. En effet, raccorder un site au réseau EDF coûte 30 000 €/km.
  • Les panneaux solaires, une fois installés, demandent très peu d'entretien et néccessite pas d'action de l'homme.
  • L'énergie solaire est subventionnée par l'Etat. Dans le cas d'une installation domestique, jusqu'à 60% du coût de l'installation peut être remboursée.
  • Les panneaux solaires peuvent représenter un très bon investissement pour des particuliers.
  • Les panneaux solaires restent silencieux et non dérangeants pour les riverains voisins, ce qui n'est pas le cas de toutes les sources d'énergie.